Malouma : le retour d'une chanteuse sénatrice

1880 visites
Musique - Actualité

Sénatrice dans son pays, la Mauritanie, la fille de griot met de côté ses combats politiques et revient à la musique avec "Knou" ...  

Malouma : le retour d'une chanteuse sénatrice
Bannie de son pays, la Mauritanie, voici vingt cinq ans, la fille de griot a répondu par le succès de ses albums internationaux et y a été élu comme sénatrice. Mettant de côté ses combats politiques, elle revient aujourd'hui à la musique avec Knou ...  
 
 
Dans cette République islamique qu’est la Mauritanie d’aujourd’hui, Malouma Mint Meïddah demeure une personnalité hors du commun. Son accession au Sénat en 2007 couronnait un engagement politique indéfectible. L’altruisme et la modernité qui faisaient d’elle une star de la chanson au tournant des années 90 lui avaient pourtant valu d’être bannie comme chanteuse « contestataire ». Le pouvoir intransigeant pensait s’être débarrassé de l’encombrante fille de griot. C’était faire peu de cas de sa force de conviction et de sa formidable aptitude à rebondir. Ses trois albums internationaux — Desert of Eden (1999), Dunya (2003) et Nour (2007) — lui offraient un statut moins vulnérable, qu’allait conforter celui de sénatrice.
 
 
Après toutes ces années de combat politique, Malouma revient à cette matière musicale qu’elle maîtrise à merveille et dont elle n’a jamais vraiment su se passer. « J’ai apprécié de participer aux projets de lois déposés pour l’intérêt de notre peuple et de notre pays, explique-t-elle. Bien sûr, ce travail a empiété sur mon activité artistique, mais l’expérience était vraiment intéressante. Si j’ai dû arrêter de chanter pour l’opposition, je n’ai jamais trahi mon engagement. Lorsque je suis en face de sujets qui me concernent, je sens toujours la nécessité de passer un message à la société. C’est ce qui me permet de m’expliquer à moi-même ce dont il est question. »
 
 
Knou, son quatrième opus international, Malouma l’a mûri pendant trois ans. Il foisonne des mélodies métisses, des modes traditionnels qui font l’éclat de son inspiration. Dorénavant, elle entend consacrer l’essentiel de son temps et de son énergie à la musique. Non seulement à ses créations, mais aussi à ce trésor précieux qu’est l’art des griots « iggawin ». Afin de les défendre au mieux, Malouma a créé sa fondation en 2011. « La Mauritanie dispose d’un très riche trésor culturel, surtout dans le domaine de la musique, où cohabitent des Négro-Africains, des Arabes, des Berbères, explique-t-elle. Notre musique représente l’ensemble de ces cultures. Cette musique originale, héritée des ancêtres, commence à disparaître avec la mondialisation. Certaines télévisions importent des schémas culturels qui sont très éloignés des nôtres. Ma fondation a pour but de collecter et de conserver toutes les spécificités musicales qui font la richesse et la diversité de notre patrimoine. Nous sommes en train de constituer une grande banque d’images et de sons collectés dans toutes les régions de la Mauritanie. La fondation a également pour but de mettre en valeur cette musique et de la promouvoir dans le monde. »
 
La parution de Knou sera accompagnée d’une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l’environnement. Deux de ses chansons, Menn Mina et Zemendour, sont consacrées à ce thème porteur. Devenue ambassadrice de bonne volonté de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Malouma affirme : « Il faut commencer à intégrer la notion de préservation de l’environnement dans l’éducation, à l’école. Tous les médias doivent s’emparer de cette question et concentrer leurs efforts sur la sensibilisation du peuple. » Telle sera la teneur du nouveau combat de la chanteuse sénatrice.
 
François Bensignor
1880 visites

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

RadioMix - La radio Mondomix ! Retrouvez chaque semaine de nouveaux titres !

Toutes les langues