La planète pleure Nelson Mandela

2166 visites
Societé - Actualité

La planète entière est en deuil : Nelson Mandela s’est éteint jeudi, aux alentours de 19h50, à son domicile. Hommage au travers de tous les artistes avec qui nous avions parlé de lui ...

La planète pleure Nelson Mandela
La planète entière est en deuil : Nelson Mandela est décédé. Agé, très diminué à la suite d’une infection pulmonaire, le leader sud-africain s’est éteint jeudi, aux alentours de 19h50, à son domicile. Inutile de rappeler l’exemplarité de son parcours : il était devenu, comme avant lui Gandhi ou Martin Luther King, une légende vivante, construite à grand renfort de biographies haletantes, de biopics hollywoodiens et de commémorations internationales. Chez Mondomix, il était à la fois un modèle et un sujet de conversation récurrent. Nous ne l’avons jamais rencontré mais en avons parlé avec des dizaines d’artistes. L’immense majorité a proclamé son admiration. Quelques uns se sont montrés plus critiques mais c’était moins l’homme qu’ils visaient que la façon dont son image était exploitée par d’autres. Hommage par personnes interposées …
 
 
 
Mandela par Danyel Waro
 
 
 
Nous en avions naturellement beaucoup parlé à l’occasion de la Saison de l’Afrique du Sud en France
« Tout m’inspire chez Mandela », nous avait alors confié le plasticien sénégalais Pape Teigne Diouf.
La couverture française du roman After tears du romancier de Soweto Niq Mhlongo montre une reproduction de son visage souriant, monté sur un mannequin. Il s’en était expliqué en déclarant que « Le sourire de Mandela est un symbole d'humanité » …
Ce fameux sourire était au centre de nos échanges avec les membres du projet hip hop electro Cape Town Effects : Dplanet, Jaak, Tebz, El Nino, ...
A La Réunion, Mandela était une figure incontournable. Nous en avions parlé avec Christine Salem et surtout applaudi la chanson de Danyel Waro …
Peter Gabriel l’évoquait quand on le questionnait sur ses « plus grandes réussites en tant que producteur » ...
Enfin, en juin dernier, de retour de Johannesburg, où nous avions installé notre exposition sur les musiques noires, nous avions lancé la nouvelle version de notre magazine en citant un élément de la philosophie qui l’a inspiré : « Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes » … 
A Nantes, au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, ses mots sont gravés dans la pierre pour qu’on se souvienne de la tragédie qu’a vécu l’Afrique aux siècles précédents. On se souviendra également de lui …
 

Continuez la lecture avec

2166 visites

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

RadioMix - La radio Mondomix ! Retrouvez chaque semaine de nouveaux titres !

Toutes les langues