Julien Jacob, au coeur de l'être

2410 visites
Musique - Interview

Avec Be, son cinquième album, le chanteur et guitariste d’origine béninoise poursuit une quête intérieure profonde et touchante, doublée d'une réflexion sur l'identité universelle. Discussion aussi douce que sa voix, avant son concert du 13 novembre au Zèbre de Belleville ...

Julien Jacob, au coeur de l'être

Avec Be, son cinquième album, le chanteur et guitariste d’origine béninoise poursuit une quête intérieure profonde et touchante, doublée d'une réflexion sur l'identité universelle. 

 
Comment travailles-tu en studio ?
 
Julien Jacob : Pour Be, comme pour le précédent album, Sel, et certainement comme pour les prochains, je me suis enfermé seul en studio avec un ingénieur du son. J’ai enregistré toutes les voix et joué tous les instruments, guitares, guembri, percussions. Avant l’enregistrement, je travaille les morceaux uniquement avec la guitare et la voix ; tout l’habillage est ensuite improvisé. En studio, je ne me laisse que très peu de temps : ce disque a été réalisé en 13 jours, mixage et masterisation compris. Cela rend le processus plus intense, les choses jaillissent et vont à l’essentiel. Ainsi, j'exprime vraiment ce qu’il y a autour et au fond de moi. Sur scène, je serai accompagné par des musiciens. Il y aura ainsi une perte de ce que je veux faire passer, mais qui sera compensée par leur interprétation et par leurs talents.
 
 
Be constitue-t-il une réaction à la problématique de l'identité nationale ?
 
Julien Jacob : C’est une réflexion sur l’identité universelle, l’identité de l’être vivant. Je propose de faire ce constat que l'on est. Voilà quelque chose de magique. Si l’on perd cette conscience là, on se dirige vers des problèmes qui vont nous mener droit à notre perte. Sur notre planète, ça tourne de moins en moins rond et l’être humain met du temps à réagir aux problèmes qu’il a provoqués.
 
Lesquels par exemple ?
 
Julien Jacob : La pollution notamment. On ne possède d’intérêt que pour notre bien être personnel, qui passe par la consommation à outrance et entraîne une agression de la nature, alors qu'elle constitue notre essence. Si l'on posait un regard profond sur ce problème, on prendrait conscience que l’on se met en danger car la nature forme un élément essentiel de notre survie. La raréfaction de l’eau va ainsi s’avérer un danger pour l’humanité entière d’ici très peu de temps. Autres problèmes, l'attrait constant de l’homme pour le profit et le pouvoir, le goût de l’appropriation du bien de l’autre, le non partage des richesses. Tout ça engendre de plus en plus de conflits entre les peuples. Il n’existe plus aucun respect pour l’existence de l’autre aujourd’hui. C’est le propos de ce disque.
 
Mais tu t’exprimes de façon émotionnelle et sensible, car tu chantes dans une langue qui n’est parlée que par toi.
 
Julien Jacob : Je continue malgré tout à ne pas exprimer mes pensées de façon codifiée. Je chante dans une langue que j’ai moi-même créée, car je pense que la vibration des mots que j’emploie suffit à toucher le cœur de l’autre. A éveiller sa sensibilité au beau, au bien-être, au respect de l’autre. Je crois que depuis longtemps les mots ne suffisent plus à lever des armées de paix.
 
 
Ylangmo, extrait d'un précédent album
 
Des éléments précis t’ont-ils influencé pour ce disque ?
 
Julien Jacob : Depuis que je fais de la musique, j’ai toujours le même propos, le même but. Ce qui m’intéresse, c’est la vie, le respect de cette dimension personnifiée par chaque individu, mais aussi la nature, les plantes, la pierre... Je chemine dans cette quête de la connaissance des richesses de la vie. Avancer encore plus loin pour essayer de comprendre le monde dans lequel je vis, ainsi que le monde que je suis.
 
 
Propos recueillis par Benjamin Minimum
2410 visites

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

RadioMix - La radio Mondomix ! Retrouvez chaque semaine de nouveaux titres !

Toutes les langues