Jenny Alpha, 100 ans et doyenne des artistes français

6454 visites|3réactions
Musique - Actualité

Jenny Alpha qui célèbre jeudi ses 100 ans devient du même coup l’aînée des artistes français. Actrice et chanteuse martiniquaise, elle est aussi une figure emblématique de la culture créole. Pour l’occasion, Mondomix vous offre un titre à télécharger gratuitement.

Jenny Alpha,  100 ans  et doyenne des artistes francais

Jenny Alpha qui célèbre jeudi ses 100 ans devient du même coup l’aînée des artistes français. Actrice et chanteuse martiniquaise, elle est aussi une figure emblématique de la culture créole. Pour l’occasion, Mondomix vous offre un titre à télécharger gratuitement ici.

 

100 ans d’existence, cela laisse le temps de profiter pleinement de la vie et Jenny Alpha ne s’en est pas privée. Née à Fort-de-France en 1910, la grande dame, dont la carrière a été riche, force le respect. Sa première passion est le théâtre, mais c’est la musique qui la fera connaître. Star de cabaret puis chef d’orchestre, l’entrée au théâtre se fait en 1958 avec Les Nègres de Jean Genet. Elle sillonne le monde et se produit dans plus de 60 pièces. Notoriété oblige, le cinéma aussi fait appel à elle. Artiste accomplie, elle ne l’aurait pas été totalement sans le combat d’une vie, celui de la défense de la culture créole. Cette vie artistique extraordinaire a été parsemée de rencontres comme celles avec Césaire, Senghor, Dali ou Picabia. Autant de noms et de personnages croisés au cours de cette longue vie.

 

 


 

Teaser du documentaire Jenny Alpha, une flamme créole realisé par Thierry Desroses et Gilles Oddos.

 

 

 

Aujourd’hui, jeudi 22 avril, Jenny Alpha avec ses 100 printemps monte sur le podium de la longévité des artistes français. On lui souhaite donc un joyeux anniversaire et encore de belles années à vivre ! Et pour célébrer cet événement, Mondomix vous offre le titre "Asé Kozé" tiré du dernier album de Jenny, La Sérénade du Muguet.

 

Sara Taleb

 

Et aussi sur Mondomix.com :

 

-Le portrait de Jenny Alpha

 

-L’album La Sérénade du Muguet à télécharger ici

6454 visites|3réactions

Commentaires

J'exprime ici mes respects et toute mon affection à Jenny Alpha, ma tendre et douce grande tante. Je ressens par sa présence parmi nous, la grande humanité sociale, que la vie est à chacun ce que le bonheur qui la constitue, est au mérite. José ALPHA

Bon anniversaire ma Jenny, 100 ans ! qui l'eut cru ? Tu m'as apporté tellement de bonheur lorsque j'étais enfant. Tu restes à jamais gravée en moi. Je me souviens encore de ta boite à tabac musicale que tu me faisais écoutée lors de vos soirées tardives avec Papa et Maman. t'aime. Françoise FUBINI

Bon anniversaire Mme Alpha, et merci pour tout!

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

RadioMix - La radio Mondomix ! Retrouvez chaque semaine de nouveaux titres !

Toutes les langues