Documentaire : de Louis Armstrong à Salif Keita, "Les légendes des musiques noires"

1397 visites
Musique - Actualité

Malgré bien des obstacles, les plus grandes figures des musiques noires ont réussi à créer une musique universelle, avec l’Afrique pour racine. France Ô leur rend hommage à travers un documentaire … 

Documentaire : de Louis Armstrong à Salif Keita, "Les légendes des musiques noir
Fin des années 20. Louis Armstrong, en tournée à travers une Amérique en proie à la ségrégation, fait un tabac auprès de la jeunesse blanche d’Oklahoma City. Une première légende est née, « black » bien sûr mais aussi « proud », fière d’une musique déjà forcément métissée, qui n’aura de cesse de grandir, au pays de la country et de Mickey Mouse.
 
 
Parmi les intervenants : Manu Dibango
 
 
Clôturant le cycle que France Ô a consacré à la Great Black Music, le documentaire de Jérémie Cuvillier et François Mauger revient avec bonheur sur le parcours de ces figures légendaires qui ont lutté pour transmettre au monde entier des refrains teintés de liberté : James Brown, Michael Jackson, Miles Davis, Jimi Hendrix, Fela Kuti, Miriam Makeba, Bob Marley ... Un combat politique et social fondamental qui commence avec l’affranchissement des esclaves et se poursuit avec la tentation du panafricanisme. 
 
 
 
 
 
 
L’Afrique. Le trait commun à tous ces musiciens légendaires. Qu’ils viennent d’Afrique, évidemment, ou bien des Amériques ou des Caraïbes. Tous inspirés de cultures différentes, mais animés par le même objectif : faire apprécier leur musique par tous, quelle que soit notre couleur. Du jazz au reggae, du blues à l’afrobeat, de la soul à la samba. Mettre l’accent sur les racines africaines des musiques noires à travers le monde, tel est justement le propos de ce deux fois 52 minutes, riche en documents et en analyses.
 
 
Parmi les intervenants : Bruno Blum
 
 
Interviews, images d’archives, gros plans sur pochettes de disque, … Musiciens et experts se relayent pour raconter en quoi ces stars planétaires des musiques noires ont influé sur le monde d’aujourd’hui. Bien décidés à nous faire vibrer à l’évocation de la pureté vocale de Marvin Gaye ou de Salif Keita. Mais prêts aussi à s’interrompre à l’écoute d’une dramatique chanson de Billie Holiday ou d’un solo fou de Jimi Hendrix. Place aux artistes !
 
 
Stéphane de Langenhagen
 
 
Les légendes des musiques noires, un documentaire de Jérémie Cuvillier et François Mauger – Montage : Niko Sardjvéladzé – Images originales : Laurent Benhamou
 
Great Black Music – Nuit des légendes
Vendredi 25/4/2014 à 20h45 sur France Ô

Continuez la lecture avec

1397 visites

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

RadioMix - La radio Mondomix ! Retrouvez chaque semaine de nouveaux titres !

Toutes les langues