BD : voyage au Congo sur les traces de Joseph Conrad

15126 visites
Litterature - Actualité

A travers "Kongo", le scénariste Christian Perrissin et le dessinateur genevois Tom Tirabosco offrent leur vision du pénible voyage au Congo de Joseph Conrad. L'écrivain en a tiré "Au coeur des ténèbres". Retour en bande dessinée sur les origines d'un chef-d'oeuvre ...

BD : voyage au Congo sur les traces de Joseph Conrad

« L’horreur ! L’horreur ! », répète Marlon Brando à la fin d’Apocalypse Now, tandis qu’il soliloque dans la pénombre d’un temple en ruine. A l’origine, pourtant, l’horreur ne venait pas du Vietnam, mais des forêts sans fonds du Congo. Joseph Conrad s’y était rendu en 1890. il en avait ramené un roman obsédant, Au cœur des ténèbres, qui, près d’un siècle plus tard, devait inspirer à Francis Ford Coppola sa Palme d’or 1979.

 

 

Le dessinateur Tom Tirabosco et le scénariste Christian Perrissin ont choisi de revenir au temps d’avant le roman. Alors capitaine de la marine marchande, Józef Konrad Korzeniowski, qui anglicisera son nom au moment de ses premières publications, doit prendre le commandement de l’un des bateaux à vapeur qui charrient l’ivoire sur le fleuve Congo. il n’effectuera qu’un voyage à bord mais ce sera un périple initiatique : une à une, ses illusions succombent à l’avidité, voire à la folie, des colons.

 

 

Le coup de crayon sans concession de Tirabosco restitue parfaitement l’ambiance lourde et moite de l’époque. Kongo n’est pas un conte, mais c’est d’un compte macabre qu’il montre les prémices : en 1908, quand l’opinion publique internationale obligera finalement le roi belge Léopold II à faire cesser son aventure coloniale en Afrique centrale, il fut prouvé qu’elle avait déjà causé la mort de millions de Congolais.

 

François Mauger

 

Kongo, de Tom Tirabosco (illustrations) et Christian Perrissin (scénario), éditions Futuropolis

 

Et aussi sur le web :

_ les éditions Futuropolis

Continuez la lecture avec

15126 visites

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

RadioMix - La radio Mondomix ! Retrouvez chaque semaine de nouveaux titres !

Toutes les langues