Arthur H

3892 visites
artiste - Musique
Arthur H

Avec une poignée d’albums mêlant jazz et poésie, le fils de Jacques Higelin a réussi à imposer son univers fantasque au sein de la chanson française. Ses petits contes musicaux aux accents humoristiques continuent de charmer un public ouvert et passionné.

Portrait

Au même titre que Thomas Dutronc ou Mathieu Chedid (-M-), Arthur H fait partie de la grande famille des « Fils de… ». Comme ses homologues, l’artiste a longtemps dû batailler pour se défaire de l’image imposante de son père, Jacques Higelin.

Élève médiocre, adolescent complexé et introverti, le jeune Arthur a 16 ans lorsque ses parents l’envoient étudier la musique à Boston, aux Etats-Unis. A son retour, il tâtonne, s’essaye, se cherche une identité, un style. Mais ce n’est qu’après avoir rencontré le contrebassiste anglais Brad Scott qu’Arthur H démarre vraiment sa carrière artistique. Ensemble, ils commencent par organiser quelques concerts dans de toutes petites salles parisiennes. La sauce prend, le succès se fait sentir. Nous sommes alors en 1989 et Arthur part pour une tournée en Afrique orientale. De retour, il fait l’affiche des Francofolies de La Rochelle où il joue en première partie de Barbara. La maison Polydor le repère, sa carrière est lancée.

 

Arthur H, son premier album éponyme, sort en 1990. Le public découvre alors l’univers fantasque et jazzy d’un artiste qui s’affirme de plus en plus. La critique s’emballe pour les petits scénarios musicaux de ce pianiste à la voix chaude et caverneuse. Avec son groupe, le Bachibouzouk Band, Arthur H réalise un nouvel opus en 1992 qui le mène sur les scènes belges et japonaises. L’artiste enchaîne les dates et le public en redemande.

 

Après une légère pause artistique durant laquelle naquit son premier enfant, Higelin fils revient en 1996 avec l’album Trouble Fête. Peu à peu, sa musique jazzy migre vers des sonorités plus electro. Le succès en dents de scie de ce troisième effort se confirme quand sort Pour Madame X, à l’aune du nouveau millénaire. Plus sombre, plus sentimental, moins humoristique mais toujours aussi poétique, Arthur H réalise avec ce disque un changement de cap délicat, à l’image du duo « Indiana Lullaby » avec la chanteuse américano-mexicaine Lhasa.

 

Il faut alors attendre cinq ans et le magnifique Adieu Tristesse pour retrouver le succès des débuts. Les avis sont unanimes, certaines critiques en parlent comme étant son meilleur album. L’artiste reçoit d’ailleurs une Victoire de la Musique pour le clip de l’année 2005 grâce à la chanson « Est ce que tu aimes ? », en duo avec Mathieu Chedid. Dans les mois qui suivent, Arthur H sillonne l’Europe le temps d’une tournée qui s’achève à New York, fin 2006.

 

Sorti au printemps 2008, L’Homme Du Monde prouve que l’artiste jadis timide et contrarié est devenu un quadra épanoui et respecté. Lancé par un single délirant (« Dancing With Madonna » ), ce septième album porte en lui toute l’énergie qui a fait le succès de notre Arthur Higelin national. Un an plus tard, il est choisi pour composer, avec le brésilien Lenine, le jingle de l’année de la France au Brésil. Peu après cette annonce, les deux amis se retrouvent sur la scène de l’Olympia lors d’un concert exceptionnel.

 

Et ça ne s’arrête pas là ! Pour 2010, Arthur H a décidé de nous refaire découvrir quelques unes de ses plus belles chansons en mode piano/voix. Seul avec son instrument de prédilection, l’artiste revisite vingt ans de carrière le temps d’une Mystic Rumba chargée d’histoire et d’émotions.

 

Morgan Henry

Arthur H
Chronique
13/06/2014 - 14:34
La mode des stickers « Parental advisory : explicit lyrics » est passée mais Arthur H & Nicolas Repac pourraient bien la relancer. Après L’or noir, splendide mise en musique de poèmes des Antilles française...
Mon voisin est musicien : bruits de palier (épisode 5)
Actualité
29/04/2013 - 10:15
Depuis plusieurs années, Mondomix interroge des musiciens sur leurs relations avec leurs voisins. Leurs plus belles anecdotes, avec Rocio...
3892 visites

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

RadioMix - La radio Mondomix ! Retrouvez chaque semaine de nouveaux titres !

Toutes les langues